L’interaction dynamique entre l’environnement et nous même

3. Interactions dynamiques entre l’environnement et nous :

Berthoz (Berthoz 2003, 2004 et 2008), nous propose une vision selon laquelle notre cerveau réévalue sans cesse l’environnement. Dans le « sens du mouvement » il compare le cerveau à Mme Irma avec sa boule de cristal. Notre cerveau est un « anticipateur » qui à l’aune de ses expériences sensori-motrices passées est capable en fonction des informations qu’il reçoit de deviner l’instant futur. L’action se passe, nos capteurs informent des centres nerveux qui compare si notre comportement réel correspond au comportement prévu. En cas de distorsions, entre ce qui est prévu et e qui se passe, une rétroaction corrige notre comportement. Or chose surprenante, nos récepteurs (comme l’œil ou l’audition) sont eux même calibrés pour ne percevoir que ce nous nous attendons à percevoir. L’adage selon lequel on ne voit ce que l’on veut voir n’est finalement pas si faux.

Les interactions dynamiques sont les incessants allers et retours entre ce que nous percevons de nous-mêmes, de l’environnement, les deux s’influençant réciproquement et dont les évaluations sont sans cesse remises à jour, mais en fonction d’une contrainte, nos récepteurs eux-mêmes calibrés pour ne percevoir que ce que nous nous attendons à percevoir.

Page en cours de réalisation…

Pour être informé de sa publication merci de me laisser un mail, dans la rubrique me joindre









Page suivante ->



Berthoz A. (2003). La décision. Odile Jacob science.

Berthoz A, Jorland G. (2004). L’empathie. Odile Jacob.

Berthoz A. (2008). Le sens du mouvement. 2ème édition. Odile Jacob bibliothèque.
Farge E. (2009). L’embryon sous l’emprise des gènes et de la pression. Pour la science;379:42-49.
Gasc JP. (2004). Histoire naturelle de la tête. Leçon d’anatomie comparée. planète vivante. Vuibert.
Heenen-Wolff S, Philippot P, Van Broeck N. (2007/2). Dialogue entre courant sur la notion d’”inconscient”. Cahier de psychologie clinique;29:37-50.
Philippot P, Douilliez C, Baeyens C, Francart B, Nef F. (2002/2). Le travail des émotions en thérapie comportementale et cognitive, vers une psychothérapie expérentielle. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux;29:87-122.
Philippot P. (2007). Émotion et psychothérapie. Psy. Édition Mardaga.