Me contacter
01.43.31.95.00
Horaires
Lun - Ven : 08h30 - 19h30. Sam 08h30 - 13h00

ADÉNOMYOSE :

 

L’ensemble du texte est protégé par des droits d’auteur. Toute citation non autorisée fera l’objet de poursuites.©Rodolphe Benoit-Levy

Je tiens à remercier les auteurs des photos que j’ai prises pour illustrer mes propos. Toutes les photos et images utilisées sont protégées. Les références bibliographiques sont dûment notées.

 

 

 

 

L’adénomyose n’est pas spécifique à l’endométriose. Il est courant que les femmes multipares (plusieurs enfants) de plus de 40 ans en présentent une. Cependant comme expliqué dans la précédente page, elle peut survenir bien plus jeune et dans ce cas le mécanisme être lié àl’endométriose.

L’utérus présente plusieurs couches. Comme tous les organes creux, il présente :

  • un tissu d’emballage, c’est le péritoine qui à cet endroit là, prend le nom de ligament large.
  • Une couche musculaire, le myomètre. Ce myomètre présente un mouvement naturel, comme les intestins que l’on nomme péristaltisme. Cela sert à guider les spermatozoïdes vers les trompes. Lors de l’accouchement, c’est grâce à ce muscle que le bébé peut lui aussi être guidé vers la sortie.
  • Une muqueuse, c’est l’endométre. A chaque cycle, il se détache. Ce phénomène s’appelle la décidualisation. Ce sont les règles. C’est le seul phénomène qui soit inflammatoire dans l’endométriose. C’est pour cela qu’il est recommandé pour celles qui ne prennent pas d’hormonothérapie (pilule) de prendre un anti-inflammatoire la vieille des règles.

Mais, au niveau de l’utérus, il existe un feuillet supplémentaire, entre le myomètre et l’endomètre, c’est la zone jonctionnelle. On l’appelle aussi archimyomètre. Le mécanisme de l’adénomyose décrit par Leyendecker est le suivant :

Il existe une augmentation du péristaltisme qui auto-traumatise les différents feuillets. Cela a pour conséquence, deux évènements :

  • une fragilisation de l’archimyomètre qui laisse alors passer des implants d’endomètre dans ses fibres musculaires
  • création d’une inflammation laquelle, in fine, aboutira à la création d’œstrogènes locaux qui agiront de façon paracrine (action d’une hormone qui agit localement et non à distance) sur l’endomètre.

 

Sobotta. Atlas d’anatomie humaine. Tronc, viscères, membre inférieur. Tome 2. 21ème édition, 4ème édition française. Éditions médicales internationales, techniques et documentation, 2000. 

Leyendecker G, Wildt L. A new concept of endometriosis and adenomyosis: Tissue injury and repair (TIAR). Horm Mol Biol Clin Invest 2011;5(2):529-538.

 

LES FORMES DE L’ADÉNOMYOSE

On distingue plusieurs formes selon le degré d’envahissement de l’endomètre dans la couche musculaire. Elle peut très locale, on dit focale ou bien diffuse, entre superficielle ou bien profonde.

 

LES SYMPTOMES DE L’ADÉNOMYOSE

Principaux symptômes :

  • Dysménorrhées et ménorragies tardives (ou métrorragies)
  • Dyspareunies profondes
  • Lombalgies

Fréquemment associée à des lésions pelviennes hormono-dépendantes

  • Myomes (fibrome utérin  non cancéreux)
  • Endométriose
  • Hyperplasie de l’endomètre

Fertilité

  • Association avec infertilité reste controversée quand pas d’endométriose.

ADÉNOMYOSE ET OSTÉOPATHIE :

On ne pourra malheureusement pas permettre à l’utérus de retrouver son poids et sa taille, ainsi que sa physiologie normale. Cependant, nous pouvons améliorer énormément les symptôme comme les dyspareunies, et dysménorrhées. L’utérus, du fait de son poids tire sur ses insertions. Les ligaments uterosacrés (voir page suivante) sont sursollicités. Mais l’utérus présente bien souvent des adhérences avec son milieu environnant comme la vessie, l’intestin grêle ou encore le gros intestin (souvent la portion terminale que l’on nomme sigmoïde). Et là, nous pouvons avoir une action bénéfique dans l’assouplissement de ces adhérences. A distance, ces adhérences peuvent majorer les signes vésicaux comme la pollakiurie (aller uriner trop souvent) ou encore les douleurs rectales ou coliques.

 

L’ENDOMÉTRIOSE OVARIENNE OU ENDOMÉTRIOME :

 

C’est la forme ovarienne de l’endométriose. Pour comprendre son mécanisme, comme bien souvent il faut revenir à des notions d’anatomie.

 

Waligora, Perlemuter. Anatomie. Abdomen et petit bassin. Tome 2. Masson, 1975.

 

Les ovaires reposent sur la partie inférieure du péritoine qui prend le nom de ligament large.

C’est dans ces replis que l’endométriome se forme.

Le mécanisme est assez simple à comprendre, L’ovaire est entouré d’implants d’endométriose qui créent à force des adhérences. Ces adhérences forment au fur et à mesure des replis de péritoine qui s’invaginent sur la couche externe de l’ovaire, piégeant le sang qui est sécrété à chaque cycle.

 

On l’appelle aussi endométriose chocolat, car le sang sécrété, non évacué, piégé prend cette teinte au cours des cycles et du temps.

L’ENDOMÉTRIOME PEUT-IL FAIRE MAL ?

Oui, hélas, et même beaucoup, car un sait maintenant (Odagiri K, Konno R, Fujiwara H, Netsu S, et al. 2009) que l’endométriose est innervé de petites fibres qui conduisent la nociception (information signalant qu’un tissu est potentiellement lésé). Ces fibres remontent via le ligament lombo-ovarien (lui non plus ce n’est pas un ligament, mais ici c’est une artère) jusqu’aux ganglions cœliaques. C’est à cet endroit qu’est distribuée l’innervation sympathique et parasympathique des organes situés sous le diaphragme. Si un endométriome peut donner la nausée ? hélas oui !! Et pour les hommes qui en douteraient cela fait quel effet un coup de pied dans… ?

ENDOMÉTRIOSE OVARIENNE ET OSTÉOPATHIE

Nos techniques permettent de « décoller » en douceur cette nappe de péritoine et ses replis. Bien sûr cette affirmation est à moduler car hélas, certaines fois les adhérences sont telles que seule la chirurgie permet, en essayant de préserver au maximum la réserve ovarienne, de libérer l’ovaire.

Le travail se fera avec une main abdominale pour mobiliser l’ovaire ou le gros intestin tandis que l’autre main (deux doigts) sera en interne au niveau du col de l’utérus, pour offrir un contre appui, permettant la mise en tension des tissus. Il faut rappeler (voir llégislation) que seuls les ostéopathes professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes et sage-femmes) peuvent pratiquer les techniques endocavitaires.

Le travail tissulaire si on ne s’y prend pas trop tardivement est une merveilleuse option thérapeutique dans le traitement de l’endométriome.

Nous avons aussi une action importante au niveau des douleurs neuropathies en pouvant mobiliser par l’intermédiaire du péritoine ce ligament combo-ovarien (artère ovarienne) autour de laquelle s’enroule les racines nerveuses participant à l’innervation de l’ovaire. Une partie du travail derrière le foie (rétro-hépatique) est un temps important du traitement.

 

Page suivante